Tout le monde peut vendre aux enchères.

Pour cela, il vous suffit de prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous soit à notre étude, soit à votre domicile.
Nous proposons des expertises gratuites et confidentielles tous les mercredis après-midi à l’étude de 14h30 à 17h sans rendez-vous.

Vous pouvez également nous demander une estimation gratuite en ligne.


Les étapes de la vente

Une fois l’objet identifié et estimé, une réquisition de vente (ou mandat de vente) est remplie et signée par le client vendeur. Il s’agit d’un contrat par lequel le vendeur autorise le Commissaire-Priseur à vendre pour son compte le ou les biens lui appartenant. Les frais de vente y sont mentionnés.

Le Commissaire-Priseur est rémunéré par un pourcentage sur le produit de la vente, il a donc le même intérêt que son vendeur, et souhaite donc comme lui obtenir le meilleur prix.

Après la vente, si l’objet a trouvé preneur, nous vous adressons par virement (ou chèque), votre règlement correspondant au prix d’adjudication déduit des frais inhérents à la vente. Le délai de paiement est usuellement d’un mois. Le montant perçu est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.


Les types de vente

Ventes mobilières courantes : Elles ont lieu régulièrement, plusieurs fois par mois, soit à la salle des ventes, soit directement sur place dans les maisons lors de « vide-maison ». Ces ventes proviennent de successions, partages, tutelles, suite à déménagements …
Belles ventes cataloguées :
Une fois réunis suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité, provenant de successions, tutelles, vendeurs particuliers, ou autres, l’étude organise une vente dite « cataloguée » avec fiches détaillées, estimations et photographies des objets.
Ventes thématiques : Il s’agit de ventes de spécialités, telles que bibliophilie, numismatique, philatélie, cartes postales, instruments de musique… Pour ces spécialités l’étude collabore habituellement avec des experts.
Ventes de véhicules et matériels industriels : L’étude organise soit directement dans les locaux industriels soit dans un dépôt à Vic Fezensac, des ventes de véhicules et matériels provenant d’entreprises en liquidation judiciaire, de saisies, d’organismes financiers, ou de réalisation de crédit-baux leasing.

Les inventaires

L’inventaire intervient dans différents contextes :

  • en vue de vendre aux enchères publiques
  • dans le cadre d’une succession, à la demande du notaire
  • en vue d’un partage
  • en vue d’assurance
  • conservatoire (précaution pour l’avenir, litige familial, ou pour connaître la valeur de vos biens)